lundi 10 octobre 2016

Rentrée 2016 : conférence de presse du secrétaire général à l'enseignement catholique

Pascal Balmand, Secrétaire général, a annoncé les effectifs pour la rentrée 2016 et il en a également profité pour présenter les objectifs de l'Enseignement catholique pour l'année 2016/2017.
© G. Brouillet-Wane
Des effectifs à la hausse depuis 2009
À la rentrée 2016, l'Enseignement catholique a accueilli 2 038 784 élèvessoit une hausse de 0,8% par rapport à la rentrée 2015. Depuis 2009, l’augmentation ininterrompue des effectifs a ainsi atteint un total de plus de 80 000 élèves en huit ans.
« Les chiffres ne présentent jamais d’intérêt pour eux-mêmes, a précisé Pascal Balmand, à ceci près qu’ils  expriment la confiance que de très nombreux parents vouent à nos établissements. (...) Je crois aussi qu’une telle confiance se nourrit précisément de l’atmosphère de travail serein et du climat éducatif pacifié et pacifiant qui caractérise les établissements de l’Enseignement catholique. »
Pascal Balmand a également tenu a souligner la qualité du travail entrepris par les chefs d’établissement, les professeurs, les membres du personnel des établissement et de tous les milliers de bénévoles engagés à des titres divers : « Je mesure leurs difficultés et je ne les en remercie que plus chaleureusement encore pour tout ce qu’ils font. »
« L'école a besoin de paix »
Le Secrétaire général de l'Enseignement catholique a rappelé que dans cette période particulièrement assombrie par les drames de ces derniers mois, la sécurité des élèves et de tous les personnels des établissements constituent une priorité de cette rentrée 2016. Pour garantir cette sécurité, il se réjouit d'ailleurs du fait que les fonds publics alloués aux travaux de sécurisation des locaux scolaires concernent pleinement les établissements privés sous contrat, au même titre que les établissements publics. 
La mise en oeuvre de la réforme du collège
Concernant la réforme du collège, Pascal Balmand a rappelé que « par bien des aspects elle correspond à la culture de l’Enseignement catholique, qui s’avère bien armé pour la déployer au mieux ». Il a aussi mentionné que « partout les équipes se sont mises au travail depuis des mois, et que (...) le moment venu, il conviendra bien sûr de mener une évaluation rigoureuse de ses effets ».
En ce qui concerne les élections présidentielles et la place que tiennent les questions éducatives, Pascal Balmand a dévoilé qu'un document sera publié début 2017 pour proposer la vision de l'Enseignement catholique.
> Pour en savoir plus, l'intégralité de la conférence de presse est accessible ci-dessous.

L'APEL SOUTIENT LE DÉFI "TRANSAT DANS UN FAUTEUIL"

Atteint par la maladie de Charcot, Jean d’Artigues vient de débuter la "Transat dans un fauteuil". L’Apel nationale et les Apel du Morbihan, de la Martinique et de la Guadeloupe le soutiennent dans ce défi solidaire.
Depuis cinq ans, Jean d’Artigues repousse les limites pour vivre pleinement, malgré une maladie neurologique incurable et évolutive qui le paralyse progressivement : la maladie de Charcot ou SLA. Aujourd'hui père de famille, chef d'entreprise et tétraplégique, il a un projet ambitieux : réaliser une "transat dans un fauteuil" ! Et devenir ainsi passeur d'espoir pour tous ceux qui croient possible l'impossible. En premier lieu pour toutes les personnes atteintes de la SLA, mais aussi pour tous les accidentés de la vie.
Son projet
Traverser l’Atlantique en équipage comme "skipper en fauteuil" sur un catamaran. Le parcours le conduira en 6 semaines depuis la Bretagne jusqu'en Guadeloupe (arrivée à Pointe-à-Pitre prévue début décembre). Escales à Madère, aux Canaries, au Cap-Vert et en Martinique. Environ 8000 kilomètres sur l'eau !

« Je veux transmettre de l'espoir en montrant que l'impossible est possible ! »
Jean d'Artigues
 
Les Apel se mobilisent
L'Apel nationale soutient Jean d'Artigues dans son projet et le suivra tout au long de sa traversée via les réseaux sociaux. Elle propose également aux classes qui le souhaitent de mettre en place des projets pédagogiques, relayés par les Apel d'établissement. 
> Vous pouvez suivre le défi sur Facebook www.facebook.com/transatdansunfauteuil
sur Twitter @TransatFauteuil

mercredi 5 octobre 2016

Rôle du Parent Correspondant

Le parent correspondant est un acteur indispensable de la vie de l'établissement : il a vocation à créer du lien entre les parents de la classe et l'établissement. Il facilite la communication et contribue à établir un climat de confiance. Voici en quelques points son rôle et les qualités requises pour bien remplir cette fonction.

LE RÔLE DU PARENT CORRESPONDANT

Le parent correspondant représente tous les parents, il est leur porte-parole. Il assure le lien avec l'équipe éducative (professeur des écoles pour le primaire, professeur principal pour le secondaire) et avec les élèves délégués. Il est médiateur en cas de difficulté.

En primaire

Il fait le lien entre les parents, l'enseignant et les élèves délégués (s'il y en a) sur les questions touchant à la vie de la classe et ses projets. Il aide à l'organisation des sorties et activités périscolaires (pour trouver des accompagnateurs, etc.). Il peut participer à la préparation de la réunion de classe avec l'enseignant en sollicitant et recueillant les questions des parents.

Dans le second degré

Il représente les parents aux trois conseils de classe, auxquels il participe dans leur intégralité.
  • avant le conseil de classe, le parent correspondant sollicite et recueille les questions ou les remarques des parents ; dans la mesure du possible, il rencontre également le professeur principal et les élèves délégués, de façon à en savoir davantage sur la situation de la classe ;
  • pendant le conseil de classe, il fait part des questions et remarques qui lui ont été confiées par les parents ; il apporte son regard de parent et s'exprime avec bienveillance ;
  • après le conseil de classe, il rédige un compte-rendu à l'intention des parents, lequel est visé par le professeur principal et validé par le chef d'établissement avant envoi.

COMMENT DEVENIR PARENT CORRESPONDANT ?

Il est souhaitable que l'ensemble des parents de la classe soient sollicités par l'Apel en amont de la désignation des parents correspondants, suivant des modalités définies avec le chef d'établissement (envoi d'un courrier, annonce lors de la réunion de rentrée, etc.), afin qu'ils puissent se porter candidats. Les parents correspondants peuvent ensuite être nommés par l'Apel, en concertation avec le chef d'établissement, ou élus lors d'une réunion de début d'année.
Un ou deux parents sont élus/nommés pour chaque classe (différentes configurations sont possibles : un parent qui siège + un parent suppléant, deux parents qui siègent, etc.). Les parents correspondants n'exercent pas forcément cette mission dans la classe de leur enfant. Une fois les parents correspondants élus/nommés, leurs coordonnées doivent rapidement être communiquées aux familles de la classe.

A QUOI S'ENGAGE LE PARENT CORRESPONDANT ?

Avant de postuler, sachez que vous devrez :
  • suivre la formation organisée par l'Apel avec le chef d'établissement et travailler en lien avec eux ;
  • assurer votre mission pour toute la durée de l'année scolaire ;
  • respecter la confidentialité des informations dont vous serez amené à avoir connaissance concernant les élèves ou leurs familles ;
  • être disponible ;
  • rester à votre place de parent ;
  • éviter une implication trop affective (nécessité de se distancer émotionnellement) ;
  • vous montrer bienveillant à l'égard des personnes et des situations ;
  • être un élément de cohésion pour la communauté éducative.

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

samedi 1 octobre 2016

Calendrier des réunions 2016/2017

Le Conseil d'Administration de l'Apel Saint Jean Baptiste de LA SALLE se réunira à 20h15 le :



-       -   Jeudi 3 novembre 2016
-       -  Jeudi 19 janvier 2017
-       -  Jeudi 30 mars 2017

Conseil d'Administration 2016/2017

Président : LAGAIZE Eric


Vice-Président Collège : JORON Stephen
Vice-Présidente Primaire : LAVALLARD Elise
Trésorière : TUNCQ Thomas
Trésorier premier adjoint : DAVELU Thierry
Trésorier second adjoint : BRUNET Jean-Luc
Secrétaire : COURMONTAGNE Camille
Secrétaire première adjointe : COURTOIS Céline 
Secrétaire second adjoint : TOLEDO Pablo
Membres du CA
    • Arnaud DUBOIS
    • Elise LAVALLARD
    • Pascal COSTE
    • Christine WAYMEL
    • Marie DUMOULIN
    • Catherine ODEN-ROUANET
    • Maud JORON
    • Hélène LEROY GENERMONT
    • Ella NOBLESSE
    • Nathalie TOMIC
    • Vincent JONCKHEERE
    • Anne-Sophie DE LA ROCHE
    • Caroline FLAMENT
    • Julien FLAMENT
    • Marie-Jeanne GODIN
    • Philippe GODIN
    • Noémie LECUYER
    • Hilke SEYFFARTH
    • Sophie VANHECKE