Pas toujours facile de répondre aux questions des enfants sur la pauvreté. C'est pourquoi ATD-Quart Monde et Astrapi, avec plusieurs partenaires, proposent un livret avec 3 petites bandes dessinées pour illustrer 6 idées fausses sur la pauvreté et apportent des témoignages positifs montant que la misère n'est pas une fatalité.
Les enfants sont confrontés à la pauvreté dans la rue, à travers la situation de leurs camarades de classe ou dans leur propre vie. Ils entendent parfois des phrases dures qui peuvent leur laisser croire que les personnes pauvres sont responsables de leur situation : « les pauvres ne veulent pas travailler, ils préfèrent avoir des aides », « quand on travaille, on n'est pas pauvre. », « les pauvres sont ceux qui vivent dans la rue. », etc.
Conscient que c'est dès le plus jeune âge que se construisent les peurs et les a priori, ATD Quart-Monde s'est associé à l’AFEV et Apprentis d’Auteuil pour concevoir avec le magazine Astrapi (Bayard Jeunesse) un livret ludique qui leur permette de mieux comprendre la réalité de la pauvreté en France. Ce livret a reçu le label de la défenseure des enfants et sort à l'occasion du 25e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant.
Ce livret est distribué avec les abonnements des magazines J'aime lire, Astrapi et Images doc du mois de décembre.
> Pour des quantités plus importantes, seuls les frais de port vous seront facturés en commandant à mobicom(at)atd-quartmonde.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un petit mot...