Famille & éducation est le magazine de l'Apel. Diffusé tous les deux mois à ses adhérents, il est le magazine de la scolarité et de l’éducation et vous apporte des informations pratiques, des conseils, des témoignages et des pistes de réflexion sur l’éducation et la scolarité de vos enfants.
A l'occasion de la Conférence sur le climat, Famille & éducation consacre son dossier spécial orientation aux métiers du développement durable
Un superbe défilé des enfants de maternelle avec leurs chapeaux a rythmé ce
vendredi après-midi.
Les magnifiques chapeaux ont été
confectionnés par les enfants (un peu aidés par les instituteurs !).
Pour les remercier, l’Apel LA SALLE leur a offert à chacun un petit cadeau et un peu de bonbons.
Au cours de cette après-midi, une quinzaine
de parents ont vendu des dizaines de kilos de bonbons et les gâteaux cuisinés par
vos soinspour la plus grande joie des
enfants mais aussi des parents.
Merci à tous ceux qui se sont investis pour la plus grande joie de vos enfants.
Merci à tous les enseignants d'avoir organisé ce très beau défilé.
Les bénéfices serviront à participer au financement des projets pédagogiques
tout au long de l'année scolaire.
Je vous rappelle notre prochaine animation:
Le marché de Noël du vendredi 18 décembre après-midi.
Nous avons encore besoin de vous pour cette animation.
Nous vous enverrons le flyer détaillant cette manifestation la semaine
prochaine.
Suite aux attentats du vendredi 13 novembre, de nombreux titres de presse jeunesse y consacrent des dossiers. Des ressources disponibles pour tous les âges, que ce soit pour les tout-petits ou pour les ados, pour aborder ces questions difficiles avec ses enfants.
Pour vous aider à parler avec vos enfants des terribles événements survenus vendredi 13 novembre, voici les articles que vous pouvez commenter en famille :
Suite aux attentats survenus vendredi 13 novembre à Paris, l'Apel exprime sa profonde compassion aux personnes blessées et aux familles des victimes.
La ville de Paris a été frappée vendredi par des attentats ignobles et barbares.
Ces attaques, en ciblant des lieux de spectacle et de sport, et des terrasses de restaurants, ont particulièrement touché la jeunesse de notre Pays.
Face à ces actes abominables, notre fédération de parents d'élèves souhaite exprimer sa profonde compassion à toutes les personnes blessées et aux familles des victimes.
Une lycéenne, un parent d’élèves et un enseignant de l’Enseignement catholique ont perdu la vie lors de ces événements, parmi les très nombreuses autres victimes.
Toute la communauté éducative est touchée directement ou indirectement, et plus largement toute la communauté nationale.
Dans un tel moment, l’union et la fraternité doivent prévaloir face à cette démonstration de haine aveugle.
Nous remercions par avance les enseignants pour le temps d'échange qu'ils auront, en continuité et cohérence avec la parole des parents, avec nos enfants qui nous questionnent, s’inquiètent ou sont bouleversés par cette tragédie.
L'Apel organise le 26 novembre 2015 un petit-déjeuner débat sur l'apprentissage des langues étrangères en présence d'experts, de chefs d'établissements et de parents qui apporteront leur éclairage pour étayer le débat et témoigneront des expériences qui existent déjà au sein de l'Enseignement catholique en France, mais aussi en Belgique et en Espagne.
Depuis 2009, l'Apel organise les petits-déjeuners débat de l'Apel. Ils ont pour objectif d'aborder des questions éducatives et scolaires pour donner des pistes de réflexions et formuler des propositions concrètes dans le débat éducatif français.
Cette année, l'Apel a décidé d'organiser un petit-déjeuner débat sur l'apprentissage des langues étrangères : comment s'améliorer ? Comment apprendre une langue et sa culture ? Il se déroulera le 26 novembre 2015 au Sénat, en présence de Michèle Kail, directrice de recherche au CNRS et spécialiste de l'acquisition du langage et de Claude Lessard, sociologue de l'éducation et président du Conseil supérieur de l'éducation du Québec.
Des jeunes, des parents d'élèves, des chefs d'établissement, des enseignants et des responsables politiques apporteront également leurs témoignages.
Les résultats de notre sondage, où nous avons interrogé parents et enseignants sur l'apprentissage des langues, seront présentés à cette occasion.
> Vous pourrez retrouver les vidéos des intervenants et les moments forts de cette matinée sur notre site et sur les réseaux sociaux #pddApel
Chaque année, 700 000 élèves souffrent au quotidien de brimades, de moqueries, de mises à l’écart voire de violences physiques. L'Apel soutient la nouvelle campagne de sensibilisation pour dire "Non au harcèlement", lancée par le ministère de l'Education nationale.
"Le harcèlement, si on n'en parle pas, ça ne s'arrête pas" : c'est le thème de la nouvelle campagne lancée par le ministère de l'Education nationale pour lutter contre le harcèlement à l'école.
Elle s'adresse prioritairement aux enfants du primaire où le harcèlement touche 12% des élèves, avec :
1 clip destinés aux 7/11 ans, qui sera diffusé sur de nombreuses chaînes TV ;
une journée nationale qui se déroulera le 5 novembre pour dire "Non au harcèlement" ;
la 3e édition du prix "Non au harcèlement" : pour participer, les élèves doivent envoyer leur production (affiche ou vidéo) au référent harcèlement de leur académie avant le 29/01/2016 ;
Un numéro gratuit, le 3020, destinés aux élèves mais aussi aux parents et aux professionnels pour avoir des conseils.
Le ministère met également à disposition des parents des ressources pour les aider si leurs enfants sont victimes ou témoins de harcèlement :
A noter : l’associationLes petits citoyens,partenaire du ministère de l’Éducation nationale depuis 2012 pour la campagne « Non au harcèlement », conçoit des supports ludiques de médiation destinés aux enfants de 7 à 11 ans et à leurs parents, ainsi qu’aux professionnels de l’éducation.
Plus de 2 millions d'élèves sont scolarisés dans l'Enseignement catholique. Comment les effectifs ont-ils évolué ? Voici quelques chiffres clés de la rentrée 2015.
- 858 315 élèves sont scolarisés dans le 1er degré et 1 162 839 élèves dans le second degré, soit une hausse respective de + 1%.
« L'important ne consiste pas à faire nombre, mais à faire sens, a précisé Pascal Balmand, Secrétaire général de l'Enseignement catholique lors de sa conférence de presse. L'Enseignement catholique participe pleinement au service d'éducation rendu à la Nation, mais en déployant son projet, un projet toujours orienté par la recherche de sens et par la proposition de sens. »
C'est dans cette perspective que l'Enseignement catholique travaille à la mise en lumière de ce qui donne sens aux réformes en cours, afin que les acteurs de l'Ecole catholique puissent se les approprier.
Pascal Balmand a également tenu a souligner « la vitalité éducative et pédagogique de nos établissements, de leurs responsables et de leurs acteurs, que je remercie chaleureusement pour leur engagement. (...) Ils maintiennent au quotidien le cap d'une Ecole à la fois hospitalière et ambitieuse, ouverte à tous et fidèle à son projet chrétien. »
Pour clore sa conférence de presse, le Secrétaire général de l'Enseignement catholique a présenté le projet "Réenchanter l'Ecole", auquel l'ensemble des acteurs de la communauté éducative pourront participer : comment faire en sorte que pour les parents, les enfants et les jeunes, pour les chefs d'établissement et les professeurs, l'Ecole soit porteuse de sens et donc porteuse d'Espérance ?
> Pour retrouver l'intégralité de son intervention en vidéo, cliquez ici
L'Apel académique des Pays de la Loire organise un colloque le samedi 28 novembre 2015 à Angers sur le thème de la différence à l'école. Parents et enseignants sont attendus à cette journée organisée en partenariat avec l'Enseignement catholique des Pays de la Loire.
Comment nos jeunes vivent-ils la différence ? La différence est-elle une richesses ? Des réponses à ces questions seront apportées au cours de cette journée, au travers de conférences, de tables rondes, de témoignages et d'ateliers spécifiques.
On le dit "précoce" : vers quelles réussites ?
Les enfants DYS : comment les aider à apprendre ?
CLIS, ULIS, SEPGA : des lieux pour apprendre et grandir
Mon enfant ne veut plus aller à l'école : que faire ?
Après l'ULIS, vers quel projet professionnel ?
Le sport et les arts : d'autres possibles
La fratrie et la différence en famille
> Pour télécharger l'intégralité du programme, cliquez ici
Rendez-vous le samedi 28 novembre à Angers pour assister au colloque organisé par l'Apel académique des Pays de la Loire.
La session 2015-2016 du concours "Je filme le métier qui me plaît" est ouverte. Comment participer ? Voici toutes les infos.
Pour la 9e année consécutive le site lecanaldesmetiers.tv organise le concours "JE FILME LE METIER QUI ME PLAÎT". Ce concours pédagogique est préconisé par le ministère de l’Education Nationale, dans le cadre du « Parcours avenir » comme démarche pédagogique utile à l’élève pour lui permettre, notamment, d’élaborer son projet d’orientation scolaire et professionnelle.
Le concourt est gratuit et ouvert à tous les élèves de collèges, lycées, CFA, missions locales ou structures d'insertion. Les élèves doivent, avec l'aide d'un adulte référent, restituer leur découverte d'un métier ou d'une entreprise sous forme d'une vidéo de 3 minutes.
Lors de la saison 8, (2014/2015), plus de 32 000 élèves ont participé et 1402 projets de films ont été sélectionnés, mettant en scène plus de 250 métiers différents.
De nombreux effets bénéfiques sont relevés par les enseignants : confiance en soi, respect de l'autre, meilleurs résultats, chute du taux d'absentéisme, construction d'une autonomie chez l'élève pour l'aider à faire ses choix d'orientation...
Les dates à retenir
1er octobre 2015 : ouverture du concours et début des inscriptions
23 janvier 2016 : réceptions des candidatures
13 mars 2016 : réception des films
26 mai 2016 : cérémonie de remise des prix au Grand Rex, à Paris