mardi 21 avril 2015

Réforme du collège adoptée par le CSE

Le CSE a adopté à une large majorité la réforme du collège soutenue par l’Apel. Voici les principaux changements :
L’acquisition des savoirs fondamentaux est renforcée en combinant des apprentissages théoriques et pratiques, à travers un nouveau socle et des programmes pensés pour garantir la maîtrise du français, des mathématiques, de l’histoire.
Des enseignements pratiques interdisciplinaires viendront s’ajouter aux enseignements communs. 8 thématiques sont proposées : langues et cultures de l’antiquité, langues et cultures étrangères/régionales, développement durable, sciences et société, corps, santé, sécurité, information, communication, citoyenneté, culture et création artistiques, monde économique et professionnel. 
Un accompagnement personnalisé de 3 heures en 6e, et d’au moins une heure en 5e, 4e, 3e est prévu à l’emploi du temps pour permettre à chaque élève de réussir.
L’apprentissage des langues vivantes est renforcé avec l’enseignement de la LV1 dès le CP et de la LV2 dès la 5e. Au total, ce sont 54 heures supplémentaires qui sont consacrées à l’ensemble de la LV2 sur l’ensemble de la scolarité au collège.
Les représentants de l'Apel, ainsi que ceux des chefs d'établissement et des enseignants de l'Enseignement catholique ont soutenu cette réforme. La ministre a d'ailleurs tenu à remercier l’ensemble des partenaires et des représentants qui ont contribué à définir le cadre du collège en 2016. 
« C'est une réforme profondément pédagogique qui fait évoluer les pratiques pour que les élèves apprennent mieux et réussissent mieux, a déclaré la ministre. Une réforme qui fait confiance aux équipes enseignantes en leur donnant des marges de manœuvre pour mieux répondre aux besoins des élèves. Une réforme opérationnelle avec un plan de formation ambitieux qui va pouvoir s'engager et des ressources en cours de production pour que chaque acteur puisse la faire vivre et l'appliquer dans les établissements. »
Consulter et télécharger le nouvel emploi du temps au collège

lundi 13 avril 2015

Nouveaux calendriers scolaires publiés par le Ministère

Najat Vallaud-Belkacem a présenté, jeudi 2 avril 2015, le projet de calendrier scolaire pour les années 2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018. La rentrée 2015 aura lieu le mardi 1er septembre pour les 2 millions d’élèves de l’Enseignement catholique.
L’Apel a été sollicité parmi les 55 organisations représentatives dans le cadre de la réflexion qui a lieu tous les trois ans pour établir les nouveaux calendriers scolaires. Les dates annoncées pour les premier et deuxième trimestres sont en accord avec le souhait de l’Apel de se rapprocher du rythme idéalde sept semaines de classe/deux de vacances, considéré par les experts comme le meilleur schéma pour favoriser les apprentissages. En revanche, l’Apel regrette l’allongement du 3e trimestre et souhaite qu’une réflexion soit engagée dans l’avenir pour rétablir un meilleur équilibre des rythmes dans l’intérêt de l’enfant.
Le projet de calendrier scolaire a ensuite été soumis pour avis au Conseil supérieur de l’éducation. Le vote exprimé par le CSE manifeste la demande de plusieurs acteurs, dont l'Apel, de modifier le cadre législatif pour apporter des réponses plus satisfaisantes à la longueur du 3e trimestre.
Une commission, à laquelle l'Apel participera, sera constituée au sein du CSE pour que les acteurs puissent prolonger cette réflexion et forger par l’échange les termes d’un nouveau consensus pour l'élaboration des calendriers futurs. Le ministère les accompagnera dans ce travail qui reste à faire.
En tout état de cause le calendrier scolaire tel qu'il a été présenté par le ministère s'appliquera dès la prochaine rentrée scolaire.
> Pour télécharger le calendrier 2015/2016, cliquez ici
> Pour télécharger le calendrier 2016/2017, cliquez ici
> Pour télécharger le calendrier 2017/2018, cliquez ici
La création de nouvelles régions, dans le cadre de la réforme territoriale, a d'autre part rendu nécessaire le redécoupage des trois zones, A, B et C, pour les vacances d'hiver et de printemps, ce que l’Apel approuve afin que toutes les académies d'une même région aient les mêmes dates de congés.
La zone A comprendra les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers.
La zone B comprendra les académies d’Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg.
La zone C regroupe Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.
> Pour télécharger la carte avec toutes les zones, cliquez ici

Intelligence Mode d'Emploi

Le 28 mars 2015, l'Apel académique de Poitiers a organisé un colloque sur le thème des intelligences multiples.
48 %* des parents s'inquiètent pour l'avenir de leurs enfants, pour peu que ceux-ci ne se coulent pas dans le moule scolaire. Et s'il leur manquait "l'intelligence de la réussite scolaire ? " Rassurez-vous, chacun de nous est intelligent, à sa façon.
Or, notre système scolaire est fondé en grande partie sur les capacités ses élèves à développer leurs intelligences logico-mathématique et verbale-linguistique, soit deux intelligences sur les huit répertoriées par la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner, professeur de psychologie à l'université d'Harvard (Etats-Unis).
Votre enfant adore chanter ? Il gesticule en apprenant ses leçons ? Il passe des heures à admirer des fourmis ? Il n'est heureux qu'entouré de ses copains ou il préfère rester seul ? Tout être humain dispose de son propre "bouquet d'intelligences" qui le rend unique dans ses capacités à apprendre, comprendre et raisonner.
L'école est-elle en mesure d'identifier ces formes d'intelligences afin d'aider les élèves dans la construction de leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être ? Et comment accueille-t-elle les récentes découvertes en neurosciences sur les processus d'apprentissage du cerveau ?
* Sondage Apel/OpinionWay réalisé à l'occasion du XVIIIe congrès de l'Apel

DOCUMENT À TÉLÉCHARGER

L’Apel formule le vœux que toutes les communautés éducatives de l’Enseignement Catholique, et plus largement l’Education Nationale, s’emparent des récentes découvertes des neurosciences et de tout le travail autour des intelligences multiples. »
Caroline Saliou , Présidente nationale de l'Apel

LIENS UTILES

Blog du colloque de La Rochelle

Famille & éducation n°506 - Mars/Avril 2015

Famille & éducation est le magazine de l'Apel. Diffusé tous les deux mois à ses adhérents, il est le magazine de la scolarité et de l’éducation et vous apporte des informations pratiques, des conseils, des témoignages et des pistes de réflexion sur l’éducation et la scolarité de vos enfants.
Que se passe-t-il dans notre cerveau quand on apprend ?
MARS - AVRIL 2015

FAMILLE & ÉDUCATION N°506

Que se passe-t-il dans notre cerveau quand on apprend ?

Qu'est-ce qui se passe dans notre tête quand on apprend ? Que disent les neurosciences sur les bonnes pratiques d'apprentissage ? A découvrir dans ce dossier :
  • Le cerveau, une machine à apprendre
  • En finir avec les neuromythes
  • Chaque cerveau est unique : leçons d'apprentissage
  • La théorie des intelligences multiples en classe

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

Vous pouvez également consulter les anciens numéros de Famille & éducation.
N'hésitez-pas à envoyer vos remarques ou vos témoignages à la rédaction du magazine en envoyant un courriel à feredac(at)apelnationale.fr

Reliques des parents de Sainte Thérèse de Lisieux à Amiens