Le 28 mars 2015, l'Apel académique de Poitiers a organisé un colloque sur le thème des intelligences multiples.
48 %* des parents s'inquiètent pour l'avenir de leurs enfants, pour peu que ceux-ci ne se coulent pas dans le moule scolaire. Et s'il leur manquait "l'intelligence de la réussite scolaire ? " Rassurez-vous, chacun de nous est intelligent, à sa façon.
Or, notre système scolaire est fondé en grande partie sur les capacités ses élèves à développer leurs intelligences logico-mathématique et verbale-linguistique, soit deux intelligences sur les huit répertoriées par la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner, professeur de psychologie à l'université d'Harvard (Etats-Unis).
Votre enfant adore chanter ? Il gesticule en apprenant ses leçons ? Il passe des heures à admirer des fourmis ? Il n'est heureux qu'entouré de ses copains ou il préfère rester seul ? Tout être humain dispose de son propre "bouquet d'intelligences" qui le rend unique dans ses capacités à apprendre, comprendre et raisonner.
L'école est-elle en mesure d'identifier ces formes d'intelligences afin d'aider les élèves dans la construction de leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être ? Et comment accueille-t-elle les récentes découvertes en neurosciences sur les processus d'apprentissage du cerveau ?
* Sondage Apel/OpinionWay réalisé à l'occasion du XVIIIe congrès de l'Apel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez nous un petit mot...