vendredi 26 février 2016

Pèlerinage des Pères de Famille des 2 et 3 juillet 2016

Ouvert à tous ! Futurs pères, pères, veufs, séparés, divorcés, prêtres, consacrés,…

marche
EN RÉPONSE À L’APPEL DE MGR LEBORGNE, EVÊQUE D’AMIENS, SUR LE THÈME : ECC 51, 29 : « QUE VOTRE ÂME TROUVE SA JOIE DANS LA MISÉRICORDE DE DIEU ! » PRÊCHÉ ET ACCOMPAGNÉ PAR L’ABBÉ YVES DELEPINE
Pères de famille du diocèse qui avons marché ensemble pendant plusieurs années sur les  chemins  du  sanctuaire  de  Cotignac  (haut  Var),  émerveillés  et  fortifiés  par  la  fraternité spirituelle que nous avons vécue sous le regard bienveillant de Saint Joseph, nous souhaitons non seulement prolonger cette expérience mais aussi essaimer dans le diocèse afin de permettre à d’autres pères de famille de la Somme de la vivre à leur tour.
Pour  vivre  plus  intensément  la  communion  de  prières  avec  la  vingtaine  d’autres pèlerinages qui existent aujourd’hui en France et qui, pour une majorité, se déroulent à la même date, nous avons choisi le premier week-­‐end de juillet.
Les motivations des pères peuvent être nombreuses et variées : simple curiosité, questionnement, situation difficile, étape d’une réflexion personnelle, besoin de sens, intentions à porter, mais aussi envie de partage ou de remerciement, de silence, de convivialité, de nature…
Leurs situations personnelles sont toutes aussi diversifiées : mariés, divorcés, veufs, en couple, mais tous fils et pères, chacun à sa manière. Leurs  convictions  spirituelles  vont  enfin  du  presque  rien  au  presque  tout :  non  baptisés,  réfractaires  ou  éloignés, mais aussi catholiques convaincus et pratiquants.
Nous  voulons  que  ce  pèlerinage  soit  pour  tous  le  lieu  d’une  relation  à  initier,  à  créer,  à  explorer  ou  à  développer avec Dieu en même temps que le moment d’une relation entre frères qui partagent en commun d’être pères ou futurs pères et veulent approfondir le sens de la paternité dans leur famille et dans la société. A  l’image  de  Saint  Joseph,  pendant  ces  jours,  nous  veillerons  fraternellement  les  uns  sur  les  autres,  sans  jugement, dans le respect de la vérité et du chemin de chacun.
Prières, chants, méditations, silences, courts enseignements, moments de fraternité rythmeront la marche. Celle-­‐ci sera à notre image : parfois souriante et ensoleillée, parfois confiante et sereine. Toujours tournée vers Jésus qui porte nos pas, surtout lorsqu’elle devient triste ou difficile, inquiète ou agitée. Vers Jésus à qui nous pourrons tout confier plus particulièrement dans les sacrements de l’Eucharistie et de la Réconciliation.
Pèlerins de la Somme, nous voulons aussi louer Dieu à travers les merveilles de notre diocèse, qu’elles soient naturelles ou architecturales et inscrire nos pas dans l’histoire locale. C’est pourquoi nous marcherons de la baie de Somme à Crécy en Ponthieu en passant par la chapelle du Saint Esprit à Rue et la forêt de Crécy. Au  fil  d’une  quarantaine  de  kilomètres  sur  deux  jours,  à  travers  les  chemins  de  campagne,  nous  allons  parcourir ceux de notre vie ; nous arpenterons celui de notre relation à notre famille et à Dieu. Nous prévoyons  la  possibilité  de  rejoindre  le  pèlerinage  à  différents  moments,  pour  illustrer  la  patience  et  la  disponibilité de Dieu qui nous attend et nous accueille tels que nous sommes, là où nous en sommes. Enfin, nous prévoyons que les familles puissent rejoindre les pères pour les derniers kilomètres et la messe de clôture pour que cette marche ne soit vécue comme une séparation mais bien comme un moyen de vivre plus intensément la communion auprès des nôtres.
L’ÉQUIPE  DE  TÊTE,  PHILIPPE  CLEAC’H,  ANTOINE  DE  LAMOTHE,  ALEXANDRE  PAGES,  THIBAUT  TRANCART,  CLÉMENT  BARNABE, ETIENNE VASDEBONCOEUR, EDOUARD BRISSET, FRÉDÉRIC RAMBAUD.

Comment-faire ?

VOITURES

Covoiturez  au  maximum  (aller  et  retour).  Proposez  vos  places  disponibles  aux  organisateurs (voir contact). Une noria est prévue pour récupérer les voitures depuis BERNAY le samedi soir.

ORGANISATION & SECURITE

L’Abbé Yves DELEPINE marchera avec nous. Les sacs seront collectés au départ du pèlerinage. Des « voitures balais » sont prévues au point de départ pour collecter les sacs des pèlerins, qui seront rendus à midi (pour le repas) et le soir à l’arrivée. Des points d’eau ont été prévus. Le choix des chemins et sentiers a été privilégié par rapport au routes. Un carnet de chants sera remis à chaque pèlerin. Pèlerinage  ouvert  à  tous.  Une  assurance  spécifique  est  souscrite  par  le  service  diocésain des pèlerinages du diocèse d’Amiens.

QUE PRENDRE AVEC SOI :

  • Un  sac  à  dos  avec :  duvet,  tapis  de  sol,  gamelles,  vêtements  de  rechange, trousse de toilette, lampe de poche pour la veillée, pique-­‐nique du samedi midi et déjeuner du dimanche midi si personne ne vous rejoint le dimanche avec.
  • Un sac à dos (léger) de marche pour sa gourde d’eau, vêtement de pluie (au cas où …) et vos médicaments si vous êtes sous traitement médical.
  • Il peut faire chaud (c’est de saison !), alors pensez au chapeau, bob, ou autre.
  • Pensez à votre dizainier ou chapelet, votre exemplaire de la revue Magnificat ou Prions en Eglise, une Bible de poche.
  • Bâton  de  marche  et  de  bonnes  chaussures…  déjà  faites  à  vos  pieds (chaussures neuves prohibées !). Pour les marcheurs sensibles aux ampoules, prendre le minimum de pharmacie réparatrice.
  • De quoi écrire.

blason

Réunion d’information

CENTRE SAINT FRANCOIS DE SALES -­ MAISON DIOCESAINE 384, rue Saint Fuscien – 80000 AMIENS

Messe à 20h00 – Partage du dîner tiré du sac – dans une ambiance accueillante
Fête de St Joseph
Contact : peledesperes80@outlook.fr

Pélerinage des pères de famille 2016

Bulletin d’inscription :

LE PROGRAMME :

SAMEDI 2 JUILLET MATIN DE LA MAYE A RUE :

RDV parking de la Maye à 7h00.
Briefing, prière d’envoi, départ à 8h15 précises.
Pause pique-­‐nique tiré du sac à RUE.

SAMEDI 2 JUILLET APRES – ­MIDI DE RUE A BERNAY EN PONTHIEU :

RDV pour un 2ème départ à RUE à 14h00 (Chapelle du Saint-­‐Esprit).
Arrivée à BERNAY vers 17h00.
Installation bivouac autour du feu.
Messe
Dîner* partagé en commun (prévu par les organisateurs).
Veillée et adoration du Saint Sacrement.
* Pensez à apporter une bonne bouteille de vin…

DIMANCHE 3 JUILLET MATIN DE BERNAY A CRECY EN PONTHEU :

Petit déjeuner (prévu par les organisateurs).
Laudes et Enseignement.
RDV pour un 3ème départ à BERNAY à 8h30.
12h30 : Pique-­‐nique familial amené par les familles.
Marche avec les familles vers l’église Saint Séverin de CRECY EN PONTHIEU. 15h00 : Messe de clôture du pèlerinage présidée par Mgr LEBORGNE
Envoi.
MÉDITATIONS, RÉCITATION DU CHAPELET ET CONFESSIONS SERONT PROPOSÉES TOUT AU LONG DU PÈLERINAGE.


mardi 23 février 2016

ECOLE INCLUSIVE : COMMENT AMÉLIORER L'ACCUEIL DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP ?

Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) a organisé en février 2016 une conférence pour comparer les différents modes de scolarisation des élèves en situation de handicap existants dans les différents pays. Quel est le bilan et quelles sont les préconisations pour améliorer l’accueil de ces enfants ?

LE CONSTAT

De réels progrès ont été accomplis depuis 10 ans dans la scolarisation des élèves en situation de handicap : entre 2004 et 2014, le nombre d’enfants scolarisés en milieu ordinaire a quasiment doublé. « L’enfant en situation de handicap a pris toute sa place dans les écoles ordinaires, note Nathalie Mons, présidente du CnescoDe plus, ce modèle semble avoir des effets collatéraux positifs ». En effet, les témoignages recueillis lors de la conférence tendent à montrer que lorsque les établissements deviennent inclusifs, ce sont tous les élèves qui y réussissent mieux, notamment les élèves en difficulté scolaire.
Mais le Cnesco souligne également des disparités importantes, avec un taux de scolarisation en milieu ordinaire décroissant en fonction de l’âge de l’élève. Ainsi, si la quasi-totalité des élèves en situation de handicap âgés de 3 à 5 ans sont scolarisés en milieu ordinaire, seuls 44 % le sont à 18 ans.

DES APPROCHES DIFFÉRENTES SELON LES PAYS

Quatre formes de scolarisations ont été repérées : soit les élèves à besoins éducatifs particuliers sont scolarisés individuellement dans les mêmes classes que les autres élèves et suivent les mêmes enseignements (Islande, Malte) ; soit ils sont scolarisés surtout dans des classes spécialisées, avec des enseignements et des rythmes partiellement différents de ceux de la majorité des élèves (Grèce, Danemark) ; soit l’accès au système éducatif se réalise essentiellement en milieu spécialisé (Belgique francophone, Allemagne, Pays-Bas) ; soit, comme en France, l’accès se partage entre les trois options précédentes, avec des disparités de répartition.

LES DÉFIS À RELEVER POUR LA FRANCE

Sept défis majeurs ont été identifiés :
Poursuivre les efforts de mise en accessibilité de tous les bâtiments scolaires et développer l’usage des outils numériques nomades ;
Réduire les inégalités : les différences d’accès et de réussite sont fortes selon le type de déficience, l’âge des enfants et leur origine sociale ;
Garantir une égalité territoriale en matière d’évaluation, d’information, d’offre scolaire et de services médico-sociaux ;
Améliorer la formation des enseignants ;
Inclure la problématique du handicap dans les projets des établissements scolaires et former les élèves au handicap ;
Répondre aux besoins particuliers de ces élèves en appliquant des méthodes pédagogiques souples et adaptées ;
Permettre l’accès à une offre de formation professionnelle pour faciliter la qualification et l’insertion professionnelle des élèves à besoins éducatifs particuliers.

> Pour consulter l’intégralité du rapport, cliquez ici

> A lire aussi : handicap et besoins éducatifs particuliers

lundi 22 février 2016

Ventes de fleurs


Madame, Monsieur,

Votre enfant a du vous remettre un catalogue présentant des plants, des bulbes de fleurs, des articles pour le jardin et la maison.

Les fleurs s’épanouiront de longs mois, apportant couleurs et senteurs dans nos jardins. Mais aussi sur les balcons, terrasses et fenêtres car il n’est pas nécessaire de posséder un grand jardin pour ces plantations.

De plus, en achetant ces articles, vous contribuez à la réalisation des projets éducatifs et pédagogiques pour les enfants de notre établissement scolaire.

Alors n’hésitez pas et faites-en profiter vos amis et familles.

Les bons de commande sont à rapporter avant le 15 mars 2016 au professeur de votre enfant ou à "la vie scolaire' ou peuvent aussi être directement déposés dans la boîte aux lettres de l’Apel se situant à l’accueil du Collège.

Le chèque de règlement est à établir à l’ordre de :
Apel LA SALLE
Il ne sera encaissé qu’après la réception de votre commande.

Votre commande sera à retirer impérativement

le vendredi 29 avril de 16h30 à 18h30

Cette date sera également un moment de convivialité, avec une "portes ouvertes" et l'inauguration de l'Ensemble Scolaire en qualité d'Ecole 21.

Nous vous remercions par avance de l’accueil que vous voudrez bien réserver à cette action.

Eric LAGAIZE

Président de l’Apel LA SALLE